L2 Saint Graal Livres

Mon japonaise retour des enseignants au collège parlait un anglais parfait. Je voulais parler parfaite jour japonais, donc parler avec elle était toujours motivant pour moi. Une fois, je lui ai demandé si elle pouvait se rappeler ce qui a son intérêt en anglais en premier lieu. Elle a dit oui, elle se souvient le jour même ce est arrivé.

Elle m'a dit que quand elle était une petite fille de sa famille avait une vieille télé. En plus des stations japonaises normales, il a obtenu une station étrangère que personne dans sa famille regardait. Un jour, sur un coup de tête, elle a tourné la molette pour cette station étrangère. Il y avait un film américain sur (elle m'a dit que l'on, mais je ai oublié). Il n'y avait aucun sous-titres de cours, de sorte qu'elle ne pouvaient pas comprendre le film. Mais elle pensait que ce était tellement intéressant que ces gens faisaient ces sons étranges avec leurs bouches et qu'ils pouvaient se comprendre mutuellement. Elle a dit que ce jour-là, elle a décidé qu'un jour elle serait comprendre ce que les acteurs de ce film disaient.

Plus tard, elle a étudié l'anglais à l'école, est spécialisé en anglais au collège, étudié à l'étranger en Amérique, un Américain marié, a eu des enfants et a vécu en Amérique depuis plus de 20 ans. Parfaitement couramment l'anglais.

Je lui ai demandé si jamais elle retourna et regarda ce premier film américain, celui qu'elle a vu quand elle était une petite fille au Japon. Elle a dit "Bien sûr que je ai fait!". Qu'avez-vous pensé du film? "Ahh, ce était ok. Mais je ne pouvais le comprendre!"

Je pensais que ce était une histoire fraîche. Après avoir entendu cela, je ai eu l'idée de faire un objectif similaire pour moi avec le japonais. Je avais déjà vu beaucoup de films japonais (sous-titré) de sorte un film ne allait pas le couper. Pas assez mystérieuse pour me garder demandant année après année. Mais qu'en est-il un livre?

Plus tard cette semaine, je suis allé à une librairie d'occasion, un grand bâtiment pourpre au milieu de la ville. Un jour de chance, ils avaient une section de livre étranger décent, avec une belle sélection de trucs japonais: de vieux magazines, journaux, bandes dessinées, livres pour enfants, romans. Je ai regardé à travers les romans que je ai trouvé une avec une image qui a fait appel à moi. Je ai ouvert à la première page et bien sûr je ne pouvais pas lire un mot. Parfait. Je l'ai acheté et me suis promis qu'un jour je voudrais comprendre ce livre.

Je l'ai toujours. Ce est le livre que je ai acheté il ya 8 ans:

Livre japonais

Si vous vous demandez pourquoi cette image ferait appel à moi, ce est probablement parce qu'il m'a rappelé les Saisons de Slayer dans l'album Abyss:

Slayer - Seasons in the Abyss Cover

Quoi qu'il en soit, je ai fait la promesse à moi-même que je serais un jour lire ce livre et à comprendre. Cette promesse a toujours été dans le fond de mon esprit, me conduire comme je l'étude japonaise (certes sur et en dehors au cours des années, mais au cours des trois dernières années, en grande partie de!).

Je ne ai pas le lire. Je ne suis pas encore là. Je suis sûr que je pourrais moudre à travers elle avec un dictionnaire, mais je tiens à le lire avec fluides, les yeux alphabétisés. Donc, il reste sur le plateau. Lorsque vient le temps pour moi de lire, je vais le lire et de comprendre et puis je sais que je vais suis arrivé. Ce sera un doux moment.

Même si le putain de livre suce, il n'a pas d'importance. Je ai accompli mon rêve.

Alors pourquoi je écris à ce sujet maintenant? Parce que je ai un nouveau livre.

Le mois dernier, Rikker de Thai101 avait un cadeau de livre sur son blog. Il avait deux copies d'un Thai roman primé, une en thaï et l'autre une traduction en anglais. Pour participer au concours, vous deviez envoyer votre nom et votre langue de préférence pour le livre (Thai ou en anglais). Rikker attire deux gagnants au début de mai.

À l'époque, je venais de faire un engagement à regarder 1000 heures de télévision thaïlandaise et apprendre le thaï. Depuis que je ai l'air d'être sur le chemin déjà, je suis entré dans le concours et dit que je voulais la version thaïlandaise du livre.

Et je ai gagné!

Je ai reçu le livre par la poste hier (Merci Rikker! Pour le dictionnaire aussi!). Ce est ici:

Thai roman - un jour, après que je suis à l'aise en thaï et pleinement alphabétisée, je vais lire ceci et comprendre

Thai a vraiment ondulées lettres ne pas. Un jour, je vais comprendre ces gribouillis!

Effectivement, je ouvre le livre et je ne peux pas comprendre un mot. Je ne peux même pas prononcer l'un des mots. Enfer, je ne peux même pas prononcer les caractères, sauf pour celui qui ressemble à un pingouin. Ce est le "g" sonore.

Cette lettre Thai sonne comme "g" comme dans «cadeau» ou «fille». Et il ressemble à un pingouin tourné vers la gauche.

Donc, je me suis fait une promesse. Un jour, je vais comprendre ce livre. Je vais vous lire tous les mots et savoir ce qu'ils signifient. Je vais vous lire ce roman avec les mêmes yeux que un Thaïlandais alphabétisés.

Il ne sera pas bientôt cependant! Je ai une longue route devant moi. En attendant, je peux compter les pingouins.

Si vous ne avez pas fait, je vous recommande l'acquisition d'un livre pour votre langue cible. Promettez-vous de lire après vous devenez fluide et pleinement alphabétisée. Laissez-le quelque part, vous pouvez le voir de temps à autre pour vous donner la motivation (mais ne pas aperçu trop tôt!). Que ce soit votre ville perdue de l'or. Votre fontaine de jouvence. Votre Saint Graal. Ce est un bon nom. Saint Graal livre. Procurez-vous un livre Saint Graal et le coller sur votre étagère. Puis commencer le voyage de «trouver» il.

Related posts:

  1. Combien de jours de chaque mois: The Way Thai
  2. Langue étrangère de la poliomyélite: Rapport Méthode Thai TV Progrès 2
  3. Méthode Thai TV
  4. Livres pour enfants en espagnol
  5. Ce que l'enfer est une publicité?
Comme ce poste? Donne-moi la Thumbs Up!

6 commentaire (s)

  1. Après inspirée Thomas.

    Mois, je ai acheté les versions anglaises et thaïlandais du bonheur de Kati.

    Il fera une amende Thai Saint Graal.

    Catherine | 20 mai 2009 | Répondre

  2. Je ai une copie du premier livre Harry Potter en japonais. Je ne veux pas que ce soit mon livre «Saint Graal», parce que je ai déjà lu la version anglaise et que serais triche un peu.

    Je aimerais mettre la main sur un livre Haruki Murakami qui n'a pas été publié à l'extérieur du Japon. Ce serait un bon livre d'aspirer à lire. Je dirais que ce serait son prochain roman, mais ce est l'un des rares livres en anglais, je vais lire tout en étudiant japonais.

    Nick | 20 mai 2009 | Répondre

  3. Wow Thomas, qui est si putain de cool! Je devrais écrire un post à ce sujet, ou pourrait simplement brancher le vôtre (comme ce est vraiment bien écrit).

    Aussi: Thai est magnifique. Dommage que je ne veux pas l'apprendre. Eh bien, en fait, je pourrais certainement apprendre que ce est une belle langue. Ce est juste que je fais déjà espagnol (hard) et a décidé que l'allemand sera l'étape suivante (même si je peux déjà assez bien le comprendre, à cause de mon néerlandais).

    Continuez votre apprentissage, et vous serez en mesure de lire votre Saint Graal (s) plus tôt plutôt que plus tard.

    Ramsès | 20 mai 2009 | Répondre

  4. Catherine: Ça sonne bien, même si je pense avoir la version anglaise défait le but, surtout si vous avez bien lu!

    @ Nick: Je vous recommande de choisir un auteur vous ne avez jamais entendu parler auparavant. Aller à l'encontre de la sagesse commune et juste choisir un livre qui a une couverture intrigante. L'image sera là pour vous taquiner à travers les années. L'auteur inconnu va ajouter au mystère. Plus il se sent comme vous découvrir un secret que vous seul connaissez, mieux ce est.

    Ramses: Merci. Ne hésitez pas à faire une ou deux. Je aime amour lien. :)

    Je pense aussi que le script Thai est attrayant. Et je pense qu'ils ont choisi une belle police pour le roman. Je ai ouvert plusieurs fois déjà juste pour regarder. Ce est un peu comme regarder de vieilles inscriptions mésopotamiennes de texte dans un musée, mais en mieux parce que je suis rêverie comprendre environ un jour ce qu'il dit. Merci pour les encouragements!

    thomas | 21 mai 2009 | Répondre

  5. Je voulais vraiment ce livre! Tant pis. Avez-vous vu le film? Son très bon en fait.

    Si vous cherchez un plus facile (et très utile) lire en thaï, recherchez เด็า ไม่ เอาถ่าน. Je l'ai lu en thaï, coréen et je viens de commander les Japonais, l'autre jour. Beaucoup de grandes phrases à la mienne. Je suppose que vous devriez aller et apprendre l'alphabet. Quoi qu'il en soit, bonne chance!

    Gwindarr | 26 juin 2009 | Répondre

  6. Typo désolé, le titre du livre est เด็ก ไม่ เอาถ่าน

    Gwindarr | 26 juin 2009 | Répondre

4 trackback (s)

  1. 20 mai 2009 : à partir de JapanSoc
  2. 5 juin 2009 : à partir de Mon Haul japonaise «Nihongo Noobie
  3. 11 juin 2009 : à partir de Set Yourself Objectifs: Holy Grails | Espagnol Seulement
  4. 4 août 2011 : à partir Dites-moi une histoire !! (En Navajo) «Navajo Maintenant

Désolé, les commentaires pour cette entrée sont fermées à cette heure.

L2 Holy Grail Books

My Japanese teacher back in college spoke perfect English. I wanted to speak perfect Japanese someday, so talking with her was always motivating to me. One time I asked her if she could remember what got her interested in English in the first place. She said yes, she remembers the very day it happened.

She told me that when she was a little girl her family had an old TV. In addition to the normal Japanese stations, it got one foreign station that nobody in her family watched. One day, on a whim she turned the dial to that foreign station. There was an American movie on (she told me which one, but I forgot). There were no subtitles of course, so she couldn’t understand the movie. But she thought it was so interesting that these people were making these strange sounds with their mouths and that they could understand each other. She said that on that very day, she decided that one day she would understand what the actors in that movie were saying.

Later, she studied English in school, majored in English in college, studied abroad in America, married an American, had kids and lived in America for 20+ years. Perfectly fluent in English.

I asked her if she ever went back and watched that first American movie, the one she saw when she was a little girl in Japan. She said “Of course I did!”. What did you think about the movie? “Ahh, it was ok. But I could understand it!”

I thought this was a cool story. After hearing it, I got the idea to make a similar goal for myself with Japanese. I had already seen plenty of Japanese movies (subtitled) so a movie wasn’t going to cut it. Not mysterious enough to keep me wondering year after year. But what about a book?

Later that week I went to a used bookstore, a big purple building in the middle of town. As luck would have it, they had a decent foreign book section, with a nice selection of Japanese stuff: old magazines, newspapers, comics, children’s books, novels. I looked through the novels until I found one with a picture that appealed to me. I opened to the first page and sure enough I couldn’t read a word of it. Perfect. I bought it and promised myself that one day I would understand that book.

I still have it. This is the book I bought 8 years ago:

Japanese book

If you’re wondering why that picture would appeal to me, it’s probably because it reminded me Slayer’s Seasons in the Abyss album:

Slayer - Seasons in the Abyss Cover

Anyway, I made the promise to myself that I would someday read that book and understand. That promise has always been in the back of my mind, driving me as I study Japanese (admittedly on and off over the years, but in the past three years, very much on!).

I haven’t read it. I’m not quite there yet. I’m sure I could grind through it with a dictionary, but I want to read it with fluent, literate eyes. So it remains on the shelf. When the time comes for me to read it, I’ll read it and understand and then I’ll know I’ve arrived. It will be a sweet moment.

Even if the book freaking sucks, it doesn’t matter. I’ll have accomplished my dream.

So why am I writing about it now? Because I got a new book.

Last month, Rikker from Thai101 had a book giveaway on his blog. He had two copies of an award-winning Thai novel, one in Thai and the other an English translation. To enter the contest, you had to send in your name and your language preference for the book (Thai or English). Rikker would draw two winners at the beginning of May.

At the time, I had just made a commitment to watch 1000 hours of Thai TV and learn Thai. Since I seemed to be on the path already, I entered the contest and said I wanted the Thai version of the book.

And I won!

I received the book in the mail yesterday (Thanks Rikker! For the dictionary too!). Here it is:

Thai novel - someday, after I am fluent in Thai and fully literate, I will read this and understand

Thai has really squiggly letters doesn’t it.  Someday I will understand these squiggles!

Sure enough, I open the book and I can’t understand a word. I can’t even pronounce any of the words. Hell, I can’t even pronounce any of the characters, except for the one that looks like a penguin. That’s the “g” sound.

This Thai letter sounds like “g” as in “gift” or “girl”.  And it looks like a penguin facing left.

So I’ve made myself a promise. One day I will understand this book. I will read all the words and know what they mean. I will read this novel with the same eyes as a literate Thai.

It won’t be soon though! I have a long road ahead of me. In the meantime, I can count the penguins.

If you haven’t done so, I recommend acquiring a book for your target language. Promise yourself to read it after you become fluent and fully literate. Leave it somewhere you can see it from time to time to give you motivation (but don’t peek too early!). Let it be your lost city of gold. Your fountain of youth. Your Holy Grail. That’s a good name. Holy Grail Book. Get yourself a Holy Grail book and stick it on your shelf. Then start the journey to “find” it.

Like this post? Give me the Thumbs Up!

6 Comment(s)

  1. Inspirational post Thomas.

    Months back I purchased the English and Thai versions of The Happiness of Kati.

    It will make a fine Thai Holy Grail.

    Catherine | May 20, 2009 | Reply

  2. I’ve got a copy of the first Harry Potter book in Japanese. I don’t want that to be my ‘Holy Grail’ book, because I’ve already read the English version and that’d be cheating a little.

    I’d like to get hold of a Haruki Murakami book that hasn’t been published outside of Japan. That’d be a good book to aspire to read. I’d say it’d be his upcoming novel, but that’s one of the few English books I’m going to read while studying Japanese.

    Nick | May 20, 2009 | Reply

  3. Wow Thomas, that’s so freakin’ cool! I should write a post about this, or could simply plug yours (as it’s really well-written).

    Also: Thai looks beautiful. Too bad I don’t want to learn it. Well, actually, I could certainly learn it as it’s a beautiful language. It’s just that I’m already doing Spanish (hardcore) and decided that German will be the next step (although I can already pretty much understand it, due to my Dutch).

    Keep up the learning, and you’ll be able to read your Holy Grail(s) sooner rather than later.

    Ramses | May 20, 2009 | Reply

  4. @Catherine: Sounds good, although I think having the English version defeats the purpose, especially if you read it!

    @Nick: I’d recommend picking an author you’ve never heard of before. Go against the common wisdom and just pick a book that has an intriguing cover. The picture will be there to tease you through the years. The unknown author will add to the mystery. The more it feels like you are uncovering a secret that only you know about, the better.

    @Ramses: Thanks. Feel free to do either or both. I like link love. :)

    I also think the Thai script is attractive. And I think they chose a nice font for the novel. I’ve opened it several times already just to look at it. It’s a bit like looking at old Mesopotamian text inscriptions at a museum, only better because I’m daydreaming about one day understanding what it says. Thanks for the encouragement!

    thomas | May 21, 2009 | Reply

  5. I really wanted that book! Oh well. Have you seen the movie? Its pretty good actually.

    If you are looking for an easier (and very useful) read in Thai, look for เด็าไม่เอาถ่าน. I read it in Thai, Korean and I just ordered the Japanese the other day. Lots of great sentences to mine. I suppose you should go and learn the alphabet first. Anyways, good luck!

    Gwindarr | Jun 26, 2009 | Reply

  6. Typo sorry, the book title is เด็กไม่เอาถ่าน

    Gwindarr | Jun 26, 2009 | Reply

4 Trackback(s)

  1. May 20, 2009: from JapanSoc
  2. Jun 5, 2009: from My Japanese Haul « Nihongo Noobie
  3. Jun 11, 2009: from Set Yourself Goals: Holy Grails | Spanish Only
  4. Aug 4, 2011: from Tell me a story!! (in Navajo) « Navajo Now

Sorry, comments for this entry are closed at this time.